Le Canigou est la montagne des Catalans, des deux côtés de la frontière. Le massif du Canigou dans les Pyrénées orientales, domine le Roussillon de ces 2.785 mètres. Le massif du Canigou est le grand massif pyrénéen le plus proche de la mer Méditerranée. Visible de toute la Catalogne et parfois même depuis Marseille, sa présence imposante en fait un symbole des catalans et a, jusqu'au xixe siècle,  laissé croire qu'il était le point culminant des Pyrénées.

Il sépare les deux régions historiques catalanes du Conflent et du Vallespir, ses contreforts orientaux formant celle des Aspres.

Ses flancs ont été habités dès la préhistoire. Le pastoralisme, l'exploitation de mines (en particulier de fer, maintenant abandonnées) et le thermalisme sont des activités millénaires des populations du Canigou.

La grande variété de ses paysages, son accès relativement aisé, ses lieux culturels et son climat doux en font une région touristique appréciée des randonneurs à pied ou à vélo. De nombreux sentiers sont aménagés. Depuis juillet 2012, le site a obtenu le label officiel Grand Site de France3.

 

Our website is protected by DMC Firewall!