vautourLe VAUTOUR FAUVE est un des plus grands rapaces de France, aisément identifiable par son vol plané lent, souvent en rond. Ses ailes sont longues et larges, et sa queue courte, carrée et sombre. Il porte une collerette blanchâtre, marron quand il est jeune. Son plumage est de couleur fauve, et sa tête entièrement couverte d’un duvet blanc. Son poids varie de 6 à 10kg, et son envergure atteint les 280 cm.

Le Vautour fauve niche dans les falaises, entre 200 et 1 600 mètres d’altitude. Quelques nids ont été observés à l’altitude record de 2 200 mètres. Les nids, regroupés en colonies, sont situés dans des falaises dans la partie la plus haute et pentue, les oiseaux bénéficiant ainsi de bonnes conditions thermiques pour s’envoler et gagner de l’altitude. De là, ils planent sur les vastes étendues d’estives qui entourent leurs colonies. Même si, parfois, certains couples sont isolés, la très grande majorité des oiseaux nichent en colonies, atteignant parfois plus de 100 couples. De là, les oiseaux s’envolent pour aller chercher leur nourriture jusqu’à plus de 20-30 km de distance. Les oiseaux planent haut dans le ciel, et scrutent le sol tout en restant attentifs aux autres congénères en vol, tous à la recherche de carcasses. Souvent les oiseaux ont un circuit, les amenant à survoler des zones où ils savent trouver à manger (points de dépôt de carcasses, zones d’équarrissage …), allant jusqu’à faire plus de 60-80 km par jour pour prospecter. Une partie des vautours fauves du Parc national va manger chaque jour en Espagne sur les zones de nourrissage.

Il est originaire de Corse et de Sardaigne. Il a été réintroduit en France vers 1949, à des fins cynégétiques. Sur la rencontre dans nos régions méridionales, des Alpes aux Pyrénées. Peu adapté au granit et aux pentes escarpées, il préfère les sols calcaires et les versants sud bien exposés où la neige ne perdure jamais trop longtemps.
img05477 g
Ressemblant à un mouton domestique exposé présentation dépendance un dimorphisme sexuel très important. Les mâles sont bien plus grands que les femelles sans compter que les béliers arborent avec fierté une armure massive constituée de deux cornes enroulées que les brebis ne possèdent pas. En octobre, pendant le rut, les mâles s’affrontent dans des combats plus spectaculaires que dangereux et le bruit des cornes qui s’entrechoquent résonne alors dans toute la montagne.
 
  • Longueur : 1,4 m 
  • Hauteur : jusqu'à 80 cm
  • Poids : jusqu'à 55 kg
  • Gestation : 5 mois
  • Naissance : 1 à 2 petits
  • Longévité : 15 ans

hermineL’HERMINE occupe une grande partie de l’Europe. On ne la retrouve pas sur le bassin méditerranéen où il fait trop chaud. Mais, elle est tout à fait à son aise dans les régions froides et en montagne où on la rencontre entre 1 000 et 3 000 mètres d’altitude. Elle évite les forêts denses et son terrain de chasse couvre de 10 à 100 hectares en fonction de la densité de ses proies.

L'Hermine n’est pas rare mais discrète. Diurne en été, davantage nocturne en hiver, elle grimpe aisément et nage bien. Elle repère ses proies à l'odeur et les tue en les mordant à la nuque. Active, toujours en chasse, elle prospecte les terriers de rongeurs et les pierriers, entrant et sortant continuellement. Elle se caractérise par son agilité, son extrême nervosité ainsi que sa curiosité constante.
L’Hermine consomme essentiellement des rongeurs. Mais, elle ne craint pas d’attaquer aussi des animaux plus grands tels que le lièvre ou le lapin. L’hiver, elle se faufile entre neige et sol et fait de véritables hécatombes parmi les campagnols. Ses proies favorites sont les souris mais aussi les passereaux nichant au sol et les lézards.
La période du rut se déroule d’avril à mai en plaine. Il est plus tardif en montagne, de mai à juin. L’implantation des embryons est différée en mars l’année suivante. Les naissances ont lieu d'avril à mai après une gestation de 21 à 28 jours. La portée annuelle varie de 5 à 12 petits. La femelle s'occupe seule des petits, leur apporte des proies et les sèvre vers 12 semaines. L’Hermine vit en moyenne 1,5 an et au maximum 7 ans. Les années de forte abondance en proies, les jeunes femelles peuvent se reproduire l’année même de leur naissance.
 
 

LA MARMOTTE est un animal d’environnement 50 cm pour un poids de 4 à 8 kg. D'octobre à mars, il est inutile de chercher voiture elle hiberne tranquillement au fond de son terrier. Elle se nourrit principalement de feuilles, racines, tiges mais il lui arrive également de se délecter de quelques vers et autres sauterelles lors de la lasion se présente.
On trouve à des altitudes allant de 800 à 2600 mètres sur des versants plutôt ensoleillés et dégagés où se situent des éboulis et des pentes herbeuses. Elle y creuse des terriers (souvent sous un rocher) pouvant atteindre 10 mètres de long jusqu'à 3 mètres de profondeur!
Certaines vallées de la Bigorre et du Béarn sont particulièrement propices à leur observation et si vous souhaitez que vous rencontriez, profitez de la fraîcheur matinale et faites le moins de bruit possible en parlant à voix basse.
 
 

Sous-catégories

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd