hermineL’HERMINE occupe une grande partie de l’Europe. On ne la retrouve pas sur le bassin méditerranéen où il fait trop chaud. Mais, elle est tout à fait à son aise dans les régions froides et en montagne où on la rencontre entre 1 000 et 3 000 mètres d’altitude. Elle évite les forêts denses et son terrain de chasse couvre de 10 à 100 hectares en fonction de la densité de ses proies.

L'Hermine n’est pas rare mais discrète. Diurne en été, davantage nocturne en hiver, elle grimpe aisément et nage bien. Elle repère ses proies à l'odeur et les tue en les mordant à la nuque. Active, toujours en chasse, elle prospecte les terriers de rongeurs et les pierriers, entrant et sortant continuellement. Elle se caractérise par son agilité, son extrême nervosité ainsi que sa curiosité constante.
L’Hermine consomme essentiellement des rongeurs. Mais, elle ne craint pas d’attaquer aussi des animaux plus grands tels que le lièvre ou le lapin. L’hiver, elle se faufile entre neige et sol et fait de véritables hécatombes parmi les campagnols. Ses proies favorites sont les souris mais aussi les passereaux nichant au sol et les lézards.
La période du rut se déroule d’avril à mai en plaine. Il est plus tardif en montagne, de mai à juin. L’implantation des embryons est différée en mars l’année suivante. Les naissances ont lieu d'avril à mai après une gestation de 21 à 28 jours. La portée annuelle varie de 5 à 12 petits. La femelle s'occupe seule des petits, leur apporte des proies et les sèvre vers 12 semaines. L’Hermine vit en moyenne 1,5 an et au maximum 7 ans. Les années de forte abondance en proies, les jeunes femelles peuvent se reproduire l’année même de leur naissance.
 
 
Our website is protected by DMC Firewall!